#Le courage de changer : le parcours de la création de ma propre société de conseil en santé d'entreprise
- G.Sandra
- 13 janv.
- 3 min de lecture

Tout changement s'accompagne d'une promesse, mais aussi d'un défi. Lorsque j'ai décidé de me lancer dans la création de ma propre société de conseil en gestion de la santé en entreprise, j'étais consciente que ce ne serait pas facile. Pourtant, rien ne m'avait vraiment préparée à la complexité émotionnelle et pratique de ce changement, à une époque déjà riche en défis physiques et personnels.
Quitter le certain pour l'incertain est un acte de foi en soi, et heureusement je n'ai pas sauté à 100%. Il y a un moment où l'on regarde son rêve et où l'on décide qu'il est temps de le réaliser. Mais entre le rêve et la réalité, il y a un pont fait de doutes, de peurs et parfois de solitude.
Créer une entreprise, c'est partir de zéro, construire chaque brique avec soin, mais aussi avec effort. Pour moi qui ai choisi un domaine aussi délicat que la santé en entreprise, il était fondamental de croire en ma vision : améliorer la qualité de vie des personnes sur leur lieu de travail et aider les entreprises à prospérer grâce au bien-être. Mais malgré ma passion et mon expertise, trouver mes premiers clients est peut-être l'un des obstacles les plus difficiles à franchir.
J'ai passé des jours et des nuits à me demander si je faisais le bon choix. Je suis confrontée à des portes fermées, à un marché qui semble parfois ne pas vouloir m'écouter, et au sentiment que je suis toujours en train de monter. Mais chaque « non » est une leçon. Chaque silence m'apprend à affiner mon approche, à communiquer plus clairement la valeur de mon travail et, surtout, à ne jamais perdre de vue la raison pour laquelle j'ai commencé.
Pourtant, c'est précisément dans les moments les plus difficiles que je trouve un espoir inattendu. Un message d'encouragement d'une connaissance, un conseil précieux ou même un simple « j'aime » à l'une de mes publications sociales ont le pouvoir d'illuminer ma journée. Il est étonnant de constater à quel point un petit geste de soutien peut vous redonner de l'énergie et vous rappeler que vous n'êtes pas seul dans cette aventure.
Le changement, dit-on, est la seule constante de la vie. C'est vrai, mais en faire l'expérience directe est tout sauf simple. Il vous met face à une version de vous-même que vous ne connaissez pas : une version plus résistante, plus courageuse, plus créative. Elle vous oblige à regarder vos insécurités dans les yeux et à choisir chaque jour de ne pas abandonner.
Aujourd'hui encore, je continue à construire mon rêve, je sais qu'il y a encore un long chemin à parcourir. Mais je sais aussi que chaque petit pas en avant est une victoire. Chaque client gagné est la confirmation que ma vision a de la valeur. Et chaque défi relevé me rappelle que le changement n'est pas seulement difficile : il est aussi incroyablement transformateur.
Conclusion
À tous ceux qui se trouvent dans une phase de changement, qui sont confrontés aux difficultés de créer quelque chose de nouveau : vous n'êtes pas seuls. Et n'oubliez pas qu'un petit geste de soutien, comme un mot gentil, une marque d'appréciation, le partage d'un article, peut faire une grande différence. Le parcours est semé d'embûches, mais il n'y a rien de plus gratifiant que de voir votre vision prendre forme, une étape après l'autre...et changer!
À tous ceux qui connaissent quelqu'un qui traverse un changement, quelle qu'en soit la nature, soutenez-le du mieux que vous pouvez : il vous en sera vraiment RECONNAISANT.
Comments